Thumbnail
 

Mise en place d'une clôture végétale sur l'ancien site minier d'Enguialès (12)

Date
Chapeau

Le BRGM/DPSM a procédé à la mise en place d'une clôture défensive végétale tressée innovante sur un ancien site minier dans le département de l'Aveyron.

Texte

En raison de la multiplication d'effondrements affectant l'ancienne mine de tungstène d'Enguialès sur la commune du Fel (12) au sein de la concession de Mirabel, il a été demandé au BRGM/DPSM de mettre en place un dispositif de surface afin d'empêcher l'accès humain à deux zones dangereuses vis-à-vis d'effondrements brutaux se traduisant par l'apparition de cratères de fontis en surface.

A cet effet, ont été réalisées, fin 2017 - début 2018, deux enceintes à l'aide d'une double clôture défensive végétale tressée. Cette technique innovante consiste dans un premier temps à mettre en place une clôture provisoire en barbelés afin de disposer d'un barriérage immédiat, afin dans un second temps de laisser croître pendant 3 années une  haie double de variétés d'épineux. Au terme de l'opération, les rameaux des buissons sont tressés afin de constituer une clôture théoriquement infranchissable par un individu.

L'intérêt de cette technique relevant du génie végétal est double : développement automne du dispositif qui se renforce et se régénère dans le temps par croissance de la végétation, et parfaite inscription paysagère.

Thumbnail
Vue générale de la clôture défensive avant développement de la végétation
Thumbnail
Détail de la clôture avec les jeunes plants d'épineux