Thumbnail
 

Mine des Camoins (13) : mise en sécurité de deux habitations

Date
Texte

L’ancienne mine de soufre des Camoins, exploitée en périphérie de Marseille jusque dans les années 60, montrait de sérieux signes de dégradation et d’instabilité de ses parois et du toit des cavités souterraines. Ainsi, deux habitations situées à moins de 20 mètres au-dessus des vides étaient directement menacées par d’éventuels effondrements brutaux.

A la demande de la DREAL Provence-Alpes-Cote-d’Azur, le BRGM/DPSM a procédé à la mise en sécurité de ces deux maisons par comblement d’une partie des vides miniers par plus de 3 000 m3 de mortier de ciment, injectés par le fond. Cette opération, confiée au groupement d’entreprise GTS/DELUERMOZ, sous maîtrise d’œuvre ANTEA, a nécessité, au démarrage, le fonçage d’un puits d’accès de près de 25 m de profondeur.  

A noter que les aspects environnementaux, et plus particulièrement de préservation de la nappe souterraine, ont fait l’objet d’une vigilance toute particulière sur ce chantier. En effet, la présence d’établissements thermaux de soin, situés à proximité des travaux, et exploitant la nappe souterraine exigeait une maitrise parfaite de cette contrainte.

Thumbnail
Centrale de fabrication et d’injection du mortier
Thumbnail
Mise en place d’un cheminement sécurisé pour accéder à la zone à combler
Thumbnail
Pilier de soutènement métal + bois