Thumbnail
 

Journées techniques du DPSM 2023 à Marseille (13)

Date
Chapeau

Comme chaque année depuis plus de 15 ans, l'ensemble du personnel du Département Prévention et Sécurité Minière du BRGM s'est réuni lors d'un moment convivial et de partage.

Texte

Depuis sa création en 2006, le DPSM réunit annuellement l'ensemble de son personnel à l'occasion de la fête de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, afin de partager le retour d'expérience d'une année d'activité. Du 5 au 7 décembre 2023, près de 130 personnes, composées d'environ 90 agents du DPSM accompagnés d'invités, se sont rassemblées au Village Club du Soleil dans le quartier de la Belle-de-Mai à Marseille. Ce séminaire était intégralement organisé par l'Unité Territoriale Après Mine Sud.

A cette occasion, de nombreux exposés, tables rondes et débats techniques ont été proposés aux participants. A noter que la séance plénière s'est articulée autour des thèmes porteurs que sont les eaux souterraines (ressource, usages), les ressources minérales (criticité de la ressource, relance minière), et l'amiante environnemental, avant d'être clôturée par Mme la Présidente Catherine Lagneau.

Exemple d'une des 10 tables rondes
Exemple d'une des 10 tables rondes
Allocution de Mme la Présidente C. Lagneau
Allocution de Mme la Présidente C. Lagneau

Par ailleurs, plusieurs moments conviviaux réunissant l'ensemble des participants ont émaillé ces 3 journées, renforçant la cohésion des équipes.

Enfin, comme il est d'usage depuis plusieurs années, les journées techniques se sont clôturées par la visite guidée d'un des 6 sites proposés par le comité d'organisation.

Visite de la Galerie de la Mer
Visite de la Galerie de la Mer

En 2024, les journées techniques du DPSM seront organisée par l'UTAM Centre-Ouest.