Un franc succès pour cette porte ouverte exceptionnelle du site de Freyming-Merlebach, et en particulier du local qui servait à l’entrainement des secouristes.
Les journées du patrimoine 2023 avaient pour thème « Patrimoine vivant ». Pour marquer les 15 ans de son implantation à Freyming-Merlebach, l'Unité Territoriale Après-Mine Est a ouvert ses portes au public le samedi 16 septembre.
Le bâtiment de l’UTAM Est est l’ancien Poste Central de Secours des Houillères du Bassin de Lorraine. Les secouristes de la mine s’y entrainaient et assuraient des gardes 24h/24. Depuis 2008, il accueille les bureaux, les ateliers et les archives de l’UTAM Est. Lors de l’ouverture au public, des archives et du matériel ancien ont été exposés. Les missions actuelles de l’après-mine ont également été présentée tout comme sa contribution pour assurer la sécurité et le développement du territoire en tenant compte de son héritage minier.
A cette occasion, une visite guidée spéciale de la chambre à fumée a été proposée. Cette partie du sous-sol du bâtiment était autrefois utilisée pour former et entraîner les secouristes de la mine, dans des conditions proches de celles d’une intervention au fond. Environ 150 personnes se sont inscrites pour visiter ce morceau de patrimoine, dont certains anciens secouristes.
La préparation des expositions, de la visite, et l’accueil du public ont mobilisé 13 agents le samedi, et d’autres ont prété main forte lors de la préparation et du démontage. Cette très forte mobilisation a fait de l’évènement une grande réussite, qui a amené de très nombreux retours positifs à la fois des visiteurs, de la presse et des participants.
« Ces journées m’ont replongé, non sans fierté dans mon passé minier. J’ai retrouvé cet esprit corporatif qui caractérisait les sauveteurs et les mineurs en général.
J’éprouve également une immense satisfaction d’avoir pu transmettre à nos jeunes collègues une part de cette grande histoire des mineurs, les sauveteurs et leurs parcours d’entrainement. Ils ont relevé, avec une grande efficacité malgré leur jeune âge, le défi de présenter la chambre à fumée à des anciens sauveteurs expérimentés. Je leur dis Bravo et un grand Merci.
Certains visiteurs ont pu découvrir pour la première fois la chambre à fumée présente dans les murs du bâtiment de l’UTAM-Est (anciennement le PCS). D’autres ont retrouvé, avec un plaisir teinté d’une certaine émotion et d’un soupçon de nostalgie, leur ancien parcours d’entrainement. Ils ont partagé avec beaucoup d’enthousiasme leurs anecdotes. Dans l’ensemble, les visiteurs ont montré beaucoup d’intérêt pour cet équipement, certains avaient des étoiles pleins les yeux.
Cette journée a été une réelle opportunité pour pouvoir partager avec la population locale (ou visiteurs) un moment d’histoire minière et de présenter l’activité actuelle de prise en compte et de gestion des problématiques de l’après mine. » - Alain PAULY, qui a été guide pour les visites.
« Les visiteurs étaient bienveillants et chaleureux et nos échanges riches en anecdotes. Afin que la visite soit attractive pour les enfants, j’avais créé un questionnaire et un jeu de mots mêlés avec pour récompense des Goodies. Je suis contente du résultat car une vingtaine de questionnaire ont été remplis. Mes propres enfants se sont prêtés au jeu et ont été impressionnés en visitant la chambre à fumée car leur propre grand-père s’y entraînait du temps du PCS. Ce fut une expérience très enrichissante. » - Anne HAAS qui a accompagné les visiteurs vers la visite.
« De nombreux visiteurs de tous âges sont venus découvrir la chambre à fumée. Parmi eux, d’anciens secouristes des HBL ont été ravis de pouvoir se remémorer leur période d’activité et de partager leurs expériences. Nous avons eu beaucoup de bons retours et sommes fiers de la réussite de cette journée. » - Florie HAAG-LEMAN, qui a été guide pour les visites.
« Cette journée a permis à de nombreuses personnes de revoir ou découvrir la chambre à fumée, installation particulière et dans un très bon état de conservation. Les différents thèmes proposés en amont de la visite (géologie, histoire du bâtiment, après-mine, …) ont valorisé les documents et équipements présent au BRGM et ont permis de présenter les activités actuelles du DPSM, qui s’inscrivent dans la suite de l’histoire de ce secteur. Au final, une belle journée riche en échanges. » - Jean-Yves DUHAMET, qui a été coordonné les moyens techniques