Afin de prévenir les intrusions, le BRGM/DPSM a fait installer 1000 m de clôtures métalliques au pied de 3 terrils de charbon sujets à auto-combustion dans le secteur de Saint-Etienne.
Les exploitations de houille de la Loire pendant les 19ème et 20ème siècles sont à l'origine de l'édification de plusieurs terrils constitués de stériles de creusement, de poussières de lavage de charbon, et de cendres de centrales. Or, ces amas de matériaux peuvent être sujet à des phénomènes d'auto-combustion des résidus de charbon conduisant à l'apparition de températures importantes en surface, pouvant approcher de 200 °C, et à l'émanation de fumerolles toxiques. D'ailleurs, dans les années 70 deux adolescents furent victimes de très graves brûlures sur un terril Saint-Etienne, un des deux brulés ayant succombé à ses blessures.
Aujourd'hui, face à des intrusions répétées sur trois terrils en combustion (Le Fay à Saint-Jean-Bonnefonds, et Couriot A et B à Saint-Etienne), et ce malgré un affichage interdisant l'accès, le BRGM/DPSM a fait installer au total 1000 m de clôtures métallique au pied des anciens amas miniers.