Thumbnail
 

Inauguration de la Station de traitement de Vouters (57) le 10 septembre 2015

Date
Chapeau

Le BRGM a inauguré jeudi 10 septembre les Lagunes de Vouters à Freyming-Merlebach (57), une station de pompage et une station de traitement passif de l'eau de résurgence.

Texte

Présenté le jeudi 9 avril 2015, à l’occasion de sa mise en eau, la station de traitement des eaux minières à Freyming-Merlebach constitue la sixième station (après la Houve inauguré en 2008, et Simon V à Forbach en 2012)  et le dernier maillon du dispositif mis en place par l’Etat afin de maîtriser les phénomènes liés à la fin de l’ennoyage.

Cette installation de traitement est composée de cascades d’oxygénation, de deux bassins de décantation et de deux lagunes à macrophytes.

Ce dispositif innovant et respectueux de l’environnement est le troisième du genre, et le dernier, sur le bassin houiller lorrain. Les travaux ont été entièrement financés par l'Etat via le ministère du Développement durable, pour un montant de 4M€.

C’est dans le cadre de sa mission de prévention des risques liés aux anciens sites miniers, que le BRGM a réalisé cette station de pompage et de traitement des eaux minières. Ces pompages et traitements des eaux minières répondent aux enjeux de protection des infrastructures urbaines, vulnérables au risque de remontée de l’eau souterraine, et de préservation de la qualité de l’eau de la nappe des grès du Trias inférieur.
La station de traitement se trouve à l’entrée de la carrière de Freyming-Merlebach, à 2 km de la station de pompage. Les eaux minières y sont traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel.