D'anciens équipements industriels, potentiellement générateurs de pollution, ont été évacués par voie aérienne de 3 sites miniers en montagne.
L'ancien site minier de Sentein, dans le département de l'Ariège, exploité entre 1848 et 1943 pour le zinc et le plomb, se singularise par son éparpillement en altitude dans la vallée pyrénéenne du Biros. Lors de l'abandon du site, certains équipements industriels ont été laissés en place, pouvant à terme générer une pollution accidentelle aux portes du Parc Régional des Pyrénées Ariégeoises.
Aussi, dans le cadre du projet de sécurisation de l'ancien domaine minier, trois sites (Bentaillou, Rouge et Urets) ont fait l'objet du démantèlement et de l'évacuation en filière adaptée de 5 anciens transformateurs électriques, de 5 cuves à carburant, et de 2 fûts.
En raison des difficultés d'accéder à ces sites d'altitude, présents entre 1500 et 2000 m, et dont certains ne peuvent être rejoints qu'à pied, le choix a été fait de faire appel à un hélicoptère pour le levage et le transport des charges à évacuer.
L'opération confiée à la société spécialisée Aprochim a consisté dans un premier temps à vidanger soigneusement les anciens équipements, avant de les transporter par voie aérienne jusque dans la vallée, depuis laquelle ils ont été acheminés par la route jusqu'à un centre de gestion de déchets.
Le chantier s'est déroulé sans encombre pendant une semaine en octobre 2017, avant que l'hiver ne puisse empêcher l'accès aux différents sites.