Le DPSM a neutralisé une pollution accidentelle sur la commune de Durrenbach.
Situé au nord du département du Bas-Rhin (67) dans le secteur d’Haguenau, le bassin pétrolifère alsacien, ou bassin de Pechelbronn, a été la première mine de pétrole exploitée en France dès 1745.
L’ancien site minier d’exploitation de pétrole se situe dans un contexte géologique et hydrogéologique complexe ou de nombreux ouvrages dont plus de 5600 forages et puits producteurs de pétrole ont été implantés lors de l’exploitation et dont l’emplacement reste parfois mal connu.
Une venue d’hydrocarbure découverte dans un verger à Durrenbach (67), a pu après étude être attribuée à un ancien forage pétrolier.
A la suite et à la demande de la DREAL Grand Est, le DPSM est intervenu pour dépolluer la zone, gérer la venue de pétrole et installer un ouvrage de récupération des effluents de 4 mètres de profondeur.
Les terres polluées par les hydrocarbures provenant des travaux de traitement du forage fuyard ont été évacuées vers un centre de tri agréé.
Un drain DN 80 mm a été disposé en périphérie de l’ouvrage de captage à environ 1 mètre de profondeur et raccordé à un regard, afin de contrôler l’absence de venue de pétrole en dehors du forage.
Un évent en inox avec un dispositif de vannage et un pare flamme de type PROTEGO ont été installés sur le regard afin de traiter les dégagements gazeux de l’ouvrage.
Enfin l’ouvrage a été clôturé pour que son accès soit restreint aux personnels du DSPM.
Une surveillance du site sera menée par le DPSM dans le cadre de sa mission sur le bassin pétrolifère Alsacien.