Suite aux intempéries exceptionnelles du 15 octobre 2018 qui ont touché le Nord du département de l'Aude, l'ancien district aurifère de Salsigne a été affecté par les phénomènes de crue et d'érosion des sols.
Après l'arrêt en 2004 de l'extraction de l'or dans le district minier de Salsigne, à environ 20 kilomètres au Nord de Carcassonne, l'Etat et l'ancien exploitant ont procédé à une vaste réhabilitation des sites industriels délaissés, avant de confier en 2009 la gestion du secteur au BRGM/DPSM.
Dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018, des pluies exceptionnelles ont affecté le Nord et le centre du département de l'Aude avec des cumuls pouvant localement approcher 300 mm en 8 h, comprenant un pic de 111 m en 2 h.
Une inspection rapide des anciennes zones et installations minières gérées par le BRGM/DPSM a mis en évidence l'existence de désordres, mais dont la nature et les conséquences sont restées limitées. Parmi les dégâts les plus marquant, il est possible de citer :
- pour la station de traitement des eaux : fragilisation de la digue entre la lagune d'infiltration et la rivière Orbiel, et rupture de la canalisation renvoyant les eaux des bassins de l'Artus vers la station ;
- pour la zone de la Combe du Saut : débordement des fossés de drainage, et engravement de l'ouvrage hydraulique passant sous la route départementale ;
- pour le stockage de l'Artus : développement d'un glissement superficiel d'environ 100 m3 en partie haute du flanc Sud ;
- pour vallée du Grésillou : destruction par la crue du gué permettant d'accéder à la zone de Nartau. A noter que les ouvrages de protection en pied de la verse de Nartau ont parfaitement joué leur rôle.
La réactivité des équipes du BRGM/DPSM et de ses prestataires a permis de remettre rapidement en service la station de traitement des eaux minières et de lancer en urgence les premiers travaux conservatoires de mise en sécurité. De plus, un bilan environnemental approfondi a été engagé pour vérifier l'absence d'impact préjudiciable.