Le DPSM a procédé au traitement de deux cratères d’effondrement au sein d’un centre de loisirs à proximité d’équipements sportifs.
Suite à l’apparition de deux petits effondrements de terrain, survenus à quelques mois d’intervalle dans un centre de vacances sur la commune de Vagnas (département de l’Ardèche), la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a saisi le DPSM pour procéder au traitement des désordres.
Le premier effondrement correspondait à un orifice de 0,5 m de diamètre et de 1,10 m de profondeur positionné sur un terrain volley-ball. Le second, quant à lui, présentait des dimensions similaires avec 0,4 m de diamètre et 1,2 m de profondeur, mais était localisé sur une aire de stockage.
La proximité immédiate d’un gisement de lignite anciennement exploité a conduit l’expert de l’Etat – GEODERIS – à ne pas exclure une origine minière pour ces deux désordres.
Après une phase préliminaire d’études et de consultation des entreprises, les travaux se sont déroulés en avril 2024, en dehors de la période d’ouverture du centre de vacances. Ils ont consisté à mener les opérations suivantes :
- Pour le premier fontis :
- Dégagement de la zone d’effondrement par création d’une fouille de 6 m de profondeur sur 3 m de largeur et 4 m de longueur, jusqu’à rencontrer des terrains compétents.
A noter qu’aucune galerie n’a été rencontrée ;
- Fermeture à l’aide d’enrochements 600/800 mm en fond de fouille surmontés par les déblais du site, réemployés et soigneusement compactés ;
- Une couche de 20 cm de gravier calcaire concassé (« clapissette ») a été disposé en surface.
- Pour le second fontis :
- Dégagement de la zone de fontis par terrassement à la pelle hydraulique sur environ 5 m de profondeur par 2.5 m de largeur et 3 m de longueur, jusqu’à attendre des terrains durs.
A nouveau aucune galerie n’a été repérée ;
- Mise en place en fond de fouille d’un lit d’enrochements 600/800 mm percolés au béton liquide ;
- Poursuite du remblaiement à l’aide des déblais du site soigneusement compactés ;
- Couche de finition composée de 20 cm de « clapissette ».
L’opération, qui a permis de sécuriser les abords du centre de vacances de Vagnas, n’a pas rencontré de problème majeur.