Thumbnail
 

Déconstruction de la station de Marienau à Forbach (57)

Date
Chapeau

Travaux de désamiantage et déconstruction de la station de captage-compression de gaz de mine de Marienau à Forbach.

 

Texte

Le site de Marienau comprenait une station de captation et une station de compression de gaz. Il s’agissait d’aspirer le gaz de mine par des extracteurs afin d’alimenter les compresseurs pour le transport et la commercialisation vers différents consommateurs.

La construction des premières stations de dégazage a commencé dans les années 1950 pour dégazer les champs d’exploitation du charbon du fond des mines du méthane (grisou) et ainsi permettre l’exploitation du charbon en sécurité.

En parallèle, à partir des années 1950, l’objectif était de trouver une nouvelle utilisation au gaz de four de la Cokerie de Marienau. Il a été décidé de l’envoyer vers Carling (le gaz de four de la Cokerie de Marienau était utilisé jusqu’en 1947 pour la distribution publique).

A partir des années 1960, afin d’accompagner l’augmentation de la productivité Charbonnages de France lance la construction de nouvelles stations de captage et de compression, qui avaient comme objectif de capter et de comprimer le gaz de mine pour le véhiculer dans le réseau de transport jusqu’aux différents points de livraison (en centrale thermique, en carbochimie et dans des chaufferies).

La station a définitivement été arrêtée en 2011.

Courant 2007, le siège de la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France, précédemment implanté dans le quartier de la gare de Forbach, a pris place dans les anciens services administratifs du puits de Marienau entièrement réhabilité.

Les travaux de démantèlement et de déconstruction de l’ensemble des installations et bâtiments sur le site de Marienau permettront d’orienter le futur site vers des activités tertiaires.

Le terrain de l’emprise du site de l’ancienne station de captage et de compression gaz de Marienau, est constitué de deux plateformes relativement horizontales dont la dénivelée représente la hauteur des bâtiments de la chaufferie et de la station de captage, soit environ 7,50 m.

Si la rue Jean Baptiste Lejoindre est relativement horizontale par rapport au bâtiment principal, la RD 31E, présente une déclivité importante le long de la partie Ouest du site, entre les carrefours avec les rues Jean Baptiste Lejoindre et des Moulins. Cette différence de niveau est reprise par des murs de soutènement et le mur de façade de la chaufferie, le long du trottoir Est de la RD 31E.

A Forbach (Moselle) centre historique du bassin houiller Lorrain, le carreau du puits Marineau a largement changé de physionomie en cet été 2019. Dès juin 2019 ont commencé les travaux de déconstruction des anciens ateliers. Le 11 juillet 2019 un arrêt de la circulation automobile sur la RD 31E a permis de déposer la passerelle surplombant cette route et d’abattre l’ancienne cheminée de la chaufferie située à proximité. Une opération orchestrée avec brio puisqu’à 18 heures la route a été rendue aux automobilistes. A la suite, la station de captage du grisou a été effacées du paysage. Les gravats ont été concassés, calibrés et utilisés pour reconstituer le talus en lieu et place de la station de captage, permettant ainsi d’assurer la transition entre les carreaux haut et bas. Les autres produits issus de la déconstruction ont été évacués vers des filières de recyclage (métaux) ou vers les filières réglementaires d’élimination (déchets amiantés par exemple). Débarrassé de ses friches industrielles, le foncier ainsi libéré pourra accueillir de nouvelles activités.

Vue avant travaux
Vue avant travaux
Une autre vue avant travaux
Une autre vue avant travaux
Confinement de la zone à désamianter
Confinement de la zone à désamianter
Déconstruction de la super structure
Déconstruction de la super structure
Profilage du talus
Profilage du talus
Essai à la plaque
Essai à la plaque
Vue après travaux
Vue après travaux