Afin de préserver un village cévenol contre des risques de coulée de boue, le DPSM a mis en sécurité un ouvrage de protection contre les crues.
La verse des Brouttes, située sur la commune de Camplong dans l’Hérault (34), est constituée de stériles schisto-gréseux grossiers qui ont été déversés par les Houillères du Bassin Centre Midi directement sur un versant naturel durant la période d’exploitation du charbon. Une vaste loupe de glissement s’est formée dans les années 90 laissant craindre un risque d'embâcle dans le cours d'eau situé en contrebas de la verse, phénomène pouvant générer des coulées de boue menaçant le village de Camplong situé quelques kilomètres en aval. Ce glissement concerne un volume d'environ 500 000 m3 et présente un dénivelé de 130 m. En raison de cette instabilité, les houillères ont conforté la zone en mettant en place un merlon de blocage en pied de versant, protégé des crues de l'Espaze par une digue en enrochements.
En 2014, suite aux pluies exceptionnelles qui ont affecté le département de l'Hérault, le glissement s'est accéléré et les enrochements en pied de verse ont connu, en divers points, une amorce de sous-cavage et d’affouillement localisé et des déplacements de blocs. En dépit des travaux de consolidation du pied menés en 2015 par le DPSM, de nouvelles manifestations d’affouillements ont été observées depuis 2016.
Une seconde campagne de mise en sécurité de l'ouvrage, plus ambitieuse, a donc été menée. Entamée par une série d'études et de reconnaissance, elle s'est achevée par un programme de travaux qui ont consisté en :
- une phase préparatoire incluant une pêche de sauvegarde électrique ;
- la création des accès à la zone de chantier et l'installation du cantonnement ;
- le batardage temporaire du cours d'eau par la mise en place de bigs-bags remplis de sable et la mise en place d’un pompage et d’une conduite de rejet en aval du chantier ;
- la remise en place des enrochements libres s'étant déplacé lors des crues ;
- la reprise en sous-œuvre des enrochements liaisonnés, avec création d'une bèche de protection contre les nouveaux affouillements ;
- la renaturation du lit avec les matériaux du site, le retalutage des berges, et la remise en état du site avant repli du chantier.
Les travaux se sont déroulés en septembre et octobre 2023, c’est-à-dire pendant la période d'étiage de l'Espaze. En dépit de quelques évènements pluvieux assez marqués, les premières intempéries de l'automne n'ont que peu perturbé l'opération.