Thumbnail
 

Le BRGM remet officiellement les plans d'exploitation des mines du bassin houiller lorrain au Conseil Général de la Moselle

Date
Chapeau

Dix ans après la fin de l'exploitation des mines, le Département Prévention Sécurité Minière (DPSM) a versé plus de 10500 plans d’exploitation du charbon mosellan au Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle (CAITM).

Texte

La cérémonie de remise officielle s'est tenue au CAITM le vendredi 31 janvier 2014, en présence de Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Moselle, et de Vincent LAFLÈCHE, Président-Directeur Général du BRGM.

Des HBL au DPSM

Créées lors de la nationalisation des mines en 1946, les Houillères du Bassin de Lorraine (HBL, branche de l’établissement public Charbonnages de France) ont extrait le charbon du sous-sol mosellan jusqu'en 2004, employant jusqu’à 45.000 personnes dans les années 1960.

Cette exploitation a conduit à la réalisation d'un très grand nombre de plans, destinés à planifier les travaux, suivre leur avancement, et conserver toutes les données attachées à l'exploitation du bassin houiller lorrain.

A l’origine, ces plans étaient conservés par le service Archives des Houillères. A la dissolution de Charbonnages de France en 2007, ils ont été remis à l'Unité Territoriale Après Mine de Freyming-Merlebach (DPSM UTAM-Est) afin de permettre la réalisation des travaux de mise en sécurité des sites et de gérer les suites de l'arrêt de l'exploitation.

Du DPSM au CAITM

Dix ans après la fin de l'exploitation des mines, l'UTAM Est a reversé les plans d’exploitation qui lui ont été confiés au Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle (CAITM) de Saint-Avold.

Ce service du Conseil Général de la Moselle, annexe des Archives départementales, conserve déjà un important fonds d’archives des HBL (archives administratives, techniques et du personnel).