Thumbnail
 

Anhiers (59) - Rénovation de la Station de Relevage des Eaux « Belle Inutile »

Date
Chapeau

La première phase de jouvence d'une des 52 stations du bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais s'est achevée.

Texte

Les Stations de Relevage des Eaux (SRE) du bassin minier du Nord Pas-de-Calais sont des Installations Hydrauliques de Sécurité destinées à éviter les inondations des cuvettes d’affaissements miniers. Elles ont été construites à partir des années 30 et, même si ces ouvrages ont au fil du temps été rénovés et modernisés (pompes, automatismes, transfert des informations …), leurs ouvrages d’infrastructure et de de superstructure, tels que les bâches de pompage ou les bâtiments techniques, ont aujourd’hui près d’un siècle.

La SRE Belle Inutile à Anhiers (59) en est un exemple parmi d’autres. Au début des années 2020, suite aux constats de dégradations irrémédiables apparues au niveau du bâtiment technique, le DPSM UTAM NORD a proposé à ses tutelles d’engager une première phase de travaux de rénovation lourde.

Vue du local technique de la SRE Belle-Inutile, avant travaux
Vue du local technique de la SRE Belle-Inutile, avant travaux

Par ailleurs, il a été intégré dans la réflexion pour définir le programme des travaux que la conception initiale de cet équipement était peu compatible avec les moyens modernes de maintenance. L’exigüité du site, la présence de 2 grosses pompes dans le bâtiment, le passage d’une ligne HT à l’aplomb de la toiture ne facilitaient pas les opérations d’entretien ou de remplacement.

Les études menées pour une mise en sécurité de la station ont conclu à la nécessité de procéder à la démolition du bâtiment existant et reconstruire un nouveau local technique à l’écart de tout dispositif de pompage, libérant ainsi un vaste espace pour positionner des engins de levage.

A la suite d’une procédure d’appel d’offres pour un marché de travaux, le chantier s’est déroulé sur un temps relativement court – de septembre 2023 à janvier 2024 – au vu des tâches à réaliser :

-        La construction du bâtiment sur fondations spéciales (micropieux), plus compact, isolé thermiquement et plus fonctionnel ;

-        L’installation des nouvelles armoires de commandes pourvues d’équipements électroniques plus performants pour accompagner l’automatisme des pompages et offrir une meilleure maîtrise du risque vis-à-vis des pannes ;

-        Le transfert progressif du pilotage des équipements (6 pompes, 1 dégrilleur et ses tapis de convoyage), tout en garantissant 24h/24 la continuité de service de la SRE ;

-        La démolition du bâtiment, sans endommager les équipements encore en fonctionnement sur le site, et en complète sécurité du personnel vis-à-vis de la ligne HT sous tension.

Vue des installations de pompage de la SRE Belle-Inutile depuis le nouveau local technique
Vue des installations de pompage de la SRE Belle-Inutile depuis le nouveau local technique

Cette opération aura permis la réalisation de la première phase de rénovation durable de la SRE Belle Inutile. En effet, la bâche de pompage porte également les stigmates du temps et comme pour de nombreuses autres stations, des études et des travaux seront à engager prochainement pour garantir sur le long terme la pérennité de l’ouvrage et, par là même, la sécurité des habitants et des biens sur les périmètres concernés.