Vue aérienne_bandeau_réduit
 

Abbaretz (44) – Renforcement de la piste de desserte du futur dispositif de traitement des effluents d’origine minière

Date
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L'ancienne mine d'étain d'Abbaretz, fermée en 1957, est à l'origine de l'édification de plusieurs vastes dépôts de stériles de creusement et de résidus miniers de traitement correspondant à un volume global estimé à environ 3,7 millions de m3. Ces amas soumis aux intempéries génèrent des effluents (drainages miniers acides) se traduisant par des résurgences diffuses d'eaux chargées en éléments métalliques.

A la demande de la DREAL des Pays-de-la-Loire, le BRGM/DPSM est en charge de la gestion environnementale de l'ancien site minier. Dans ce cadre, une unité pilote de traitement du DMA a été mise en place courant 2022 en vue de la conception et de l'installation d'une future station de traitement des eaux.

L'accès à ces installations se faisait initialement par une piste rudimentaire dont l'état se dégradait rapidement du fait de sa vulnérabilité aux intempéries et aux passages répétés des véhicules (ravinement, orniérage, stagnation d'eau, etc.).

Etat de l'ancienne piste, avant travaux
Etat de l'ancienne piste, avant travaux

Dans l'objectif de disposer d'un accès pérenne et praticable pour l’installation et le suivi ultérieur de la future station de traitement des eaux, des travaux ont été menés à l'initiative du DPSM. En plus de reprendre et de renforcer la piste, ces travaux ont permis de tirer en tranchées un câble électrique pour alimenter les installations existantes et à venir.

Les travaux se sont décomposés de la façon suivante :

  • phases de préparation dont la réalisation des relevés topographiques et des études de conception ;
    Profil en travers type de la piste à reconstituer
    Etat de l'ancienne piste, avant travaux
  • terrassements généraux pour reprofiler la voirie et créer des fossés. A noter que l'opération a privilégié une approche en déblai-remblai à bilan neutre quitte à emprunter des matériaux provenant du site minier lorsque cela était nécessaire. Ainsi, aucun résidu minier n'a été évacué ;
    Vue aérienne des terrassements généraux
    Profil en travers type de la piste à reconstituer
    Atelier de reprofilage
    Atelier de reprofilage
  • mise en place du câblage en tranchées et des coffrets de raccordement ;
    Déploiement en tranchée du câble électrique placé sur des galets de roulage
    Déploiement en tranchée du câble électrique placé sur des galets de roulage
  • stabilisation des talus de la piste et des pieds de ravines par des blocs rocheux ;
    Blocs rocheux de protection des talus
    Blocs rocheux de protection des talus
  • mise en œuvre de la couche de forme avec des matériaux grossiers de granulométrie 0/125 mm sur une épaisseur de 45 cm, suivie de la couche de fondation avec des matériaux de granulométrie 0/31,5 mm sur une épaisseur de 10 cm ;
    Compactage du corps de chaussée
    Compactage du corps de chaussée
  • régalage de la couche de roulement constituée par un enduit superficiel d'émulsion bitumineuse gravillonnée en 3 couches ;
    Rendu final de la piste renforcée
    Rendu final de la piste renforcée
  • protection des fossés par des toiles de jute et engazonnement ;
    Fossés végétalisés
    Fossés végétalisés
  • fermeture de l'accès au site par la pose de 3 portails métalliques à double ventaux et renforcement de l'affichage.
Nouveau portail métallique
Nouveau portail métallique

De fait, cette opération a permis de remplacer la piste nue existante par une véritable chaussée pouvant accepter la circulation d'engins lourds.

Les travaux, qui pour l'essentiel se sont déroulés en aout et septembre 2023, ont nécessité de relever de nombreux défis comme :

  • la réutilisation de matériaux fins du site, sensibles à l'eau ;
  • le dimensionnement et la création d'un réservoir suffisamment important pour capter les eaux de pluie sur plus de 3 hectares ;
  • la limitation de l’érosion transversale au pied du terril par un dispositif de dissipation ;
  • mais surtout, la nécessité de de travailler en toute sécurité dans un environnement où les terres et l'eau sont contaminées par des substances toxiques. A cet effet, des protocoles de prévention des risques ont été établis et suivis par les équipes de chantier (port de combinaisons et de masques à poussières, nettoyage des engins et des véhicules, cantonnement de chantier adapté, etc.).

La réception finale des travaux a été prononcée fin novembre 2023.