Thumbnail
 

Inspection par drone d'une ancienne galerie minière à Manosque (04)

Date
Chapeau

En raison de la présence d'une atmosphère irrespirable, l'utilisation d'un drone volant a été privilégiée afin de procéder au contrôle visuel de l'état d'une ancienne galerie minière.

Texte

La ville de Manosque, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, a été le lieu d'une petite exploitation minière de charbon ayant servi pour l'approvisionnement en combustible d'une centrale de production d'électricité.

Du fait de sa faible profondeur sous des habitations, l'Etat a demandé au BRGM/DPSM de procéder tous les 5 ans à la vérification de l'état de stabilité de la "galerie de la gare" sur les 150 premiers mètres. Cependant, en raison de la présence d'une atmosphère difficilement respirable, une visite par des techniciens non équipés d'ARI se révèle impossible. Pour cette raison, il a été décidé de tester la technique de contrôle visuel à l'aide d'un drone volant pouvant évoluer dans la galerie, guidé par un pilote équipé d'un dispositif d'immersion visuel lui permettant de manoeuvrer l'appareil tout en restant dans une zone respirable.

La prestation a été confiée à l'entreprise SITES, membre du groupe Véolia, développant des dispositifs de surveillance à distance.

Malgré quelques légères difficultés pour stabiliser le drone dans un environnement confiné où les pales de l'appareil provoquent des turbulences, le test s'est révélé concluant et pourra être reconduit dans 5 ans. En effet, en dépit de la miniaturisation de la caméra et de l'éclairage, les prises de vue en continu se sont révélées satisfaisantes et ont confirmé le bon état  des parements et de la voûte de la galerie sur l'intégralité du tronçon inspecté.

Thumbnail
Vue du drone volant avec ses flotteurs en mousse
Thumbnail
Évolution du drone dans la galerie
Thumbnail
Exemple de prise de vue par drone