Naviguer vers le haut
Connexion
 |   English version   |   Deutsche Version   
Site institutionnel du BRGMAccueil du site Prévention et sécurité minière
Prévention et sécurité minière > Ressources humaines 
Ignorer les liens de navigation
Présentation
DPSM en chiffres
Organisation du DPSM
Ressources humaines
Cadre réglementaire
Surveillances
Travaux
Archives
Renseignement minier
La recherche
Actualité de l'Après-Mine
Sites et Publications
Liens utiles
Patrimoine minier
Avertissements
Nous écrire
IntroRH

Les ressources humaines au DPSM
 

Afin de maintenir les compétences minières et de permettre l’apprentissage de toutes les composantes de la mission de gestion opérationnelle technique après-mine sans rupture, ni perte de mémoire technique, le Département Prévention et Sécurité Minières a, lors de sa création, fait appel à des ressources et compétences humaines issues du Groupe Charbonnages de France

Ces compétences opèrent dans l’ensemble des domaines placés sous le périmètre du Département.

Relevé topographique d’un amas de résidus miniersCependant, ces compétences humaines doivent être renouvelées. Ce renouvellement est conduit dans une gestion prévisionnelle des métiers et compétences parfaitement structurée.  Les savoirs critiques ont été soigneusement identifiés et leur transmission  organisée auprès des nouveaux arrivants.

Dans ce contexte, le BRGM/DPSM a mis en place un programme de recrutement soutenu, qui peut ouvrir de nouveaux horizons à ceux qui veulent s’investir dans le domaine des géosciences, des sciences de la terre ou des travaux publics. Les postes à pourvoir peuvent être consultés et les candidatures (liées à ces postes ou spontanées) peuvent être déposées ici.

Le BRGM/DPSM propose aussi de former dans le cadre de ses activités des non-spécialistes par le biais de l’alternance. Des stages en entreprise sont aussi possibles. Toute personne intéressée peut transmettre sa candidature spontanée à la Direction des Ressources Humaines du BRGM. Cette candidature sera examinée avec la plus grande attention.

En complément à ce programme de gestion prévisionnelle des effectifs, le BRGM/DPSM accompagne tous ses agents par un programme soutenu de formations complémentaires, représentant actuellement en moyenne près de 6 journées de formation par agent et par an. En dernier lieu, soucieux de partager ses connaissances, le BRGM/DPSM dispense, par l’intermédiaire de BRGM Formation, les formations suivantes :

Visite d’inspection « fond » dans une mine de fer abandonnée

·         Initiation à la gestion de l’après-mine (le contexte, les risques, la règlementation, la gestion, les outils, les méthodes, les moyens, la méthodologie des Plans de Prévention des Risques Miniers)

·         Les modalités de sécurité lors de visites ou de travaux dans d’anciens travaux souterrains (risques, règlementation, règles et bonnes pratiques)

·         Les gaz de mine et l’arrêt des exploitations (émanations de gaz en surface, captage, gestion)

Le BRGM/DPSM peut aussi produire des formations adaptées à des problématiques particulières liées à l’après-mine. Il intervient dans le module « après-mine » de l’ENAG (Ecole Nationale d’Application des Géosciences) et participe au niveau international à des rencontres d’échanges sur l’après-mine.

BRGM - Département Prévention et sécurité minière - BP 36009 - 45060 Orléans cedex 2 - France - tél.: 02 38 64 34 34